Beaux cheveux
Avoir de beaux cheveux : une vraie galère ? Pas quand on adopte les bons réflexes ! Pour garder ou obtenir enfin cette chevelure de rêve, il n’y a pas de secret : il faut en prendre soin tous les jours. Car les meilleurs cosmétiques du monde n’y changeront rien : votre crinière ne pourra jamais s’épanouir si vous la malmenez. Les maîtres-mots pour la chouchouter comme il se doit : douceur et mesure !
Pour y voir un peu plus clair, voici 10 conseils et astuces simples qui vous permettront de sublimer vos cheveux.
1. Laissez vos cheveux tranquilles
Alors, si vous trouvez vos cheveux dévitalisés et ternes, c’est sans doute parce que vous ne leur laisser pas le temps de souffler ou que vous employez des produits inadaptés. Espacez vos shampoings et évitez les appareils chauffants.
2. Protégez-vous du soleil
Si le soleil est le meilleur ami de votre moral, il n’est pas forcément celui de votre peau… ni de vos cheveux ! A forte dose, il affaiblit le cuir chevelu et les cheveux en les asséchant. Une exposition trop longue peut même entraîner des pellicules, ainsi qu’un étouffement des racines. Résultats : les cheveux s’affinent, se cassent ou tombent plus facilement. Inutile de dire que si vos cheveux sont déjà très fragiles, les exposer plusieurs heures par jour n’arrangera rien.
3. Massez votre cuir chevelu
Pour activer la microcirculation et donc la pousse de vos cheveux, effectuez un massage capillaire au moins deux fois par semaine, par exemple lors du shampoing ! Massez doucement votre crâne du bout des doigts avec de légers mouvements circulaires pour activer la circulation (sans frictionner les cheveux !) Il faut que la peau de votre crâne bouge légèrement sous l’effet de vos doigts. Insistez particulièrement sur le haut et l’avant du crâne.
4. Coupez vos pointes régulièrement
Avant que les fourches n’apparaissent et ne ruinent vos longueurs, allez chez le coiffeur. En coupant régulièrement les pointes, vous conserverez un cheveu sain et fort, qui poussera naturellement plus vite qu’un cheveu fragilisé.
5. De l’art du brossage
Prenez l’habitude de démêler et de brosser vos cheveux tous les matins et surtout le soir avant le coucher. Ce geste les libère des impuretés et de la pollution qu’ils ont accumulés au cours de la journée et oxygène les racines. Attention, cependant, à adopter des accessoires cheveux de qualité et de ne pas répéter ce rituel de beauté trop souvent au risque de casser la fibre du cheveu !
6. Adoptez une alimentation saine
On ne vous apprend sans doute rien : l’alimentation est essentielle pour arborer une chevelure forte et en bonne santé ! Les aliments à privilégier ? Les poissons et viandes pour les protéines (côté végétarien, on fonce sur les lentilles, le tofu et le quinoa), mais aussi les brocolis, les avocats, les œufs et les oléagineux (amandes, noix, …) pour un apport en vitamines, en fer et en zinc. L’essentiel est de varier sa consommation de fruits et légumes, qui contiennent des vitamines A B C et E, essentielles à la croissance et à la santé du cheveu !
7. Misez sur les bons compléments alimentaires
Pour que votre alimentation ait un réel impact sur la santé et la force de vos cheveux, il faudra attendre plusieurs mois.
8. Choisissez des soins adaptés
Tout ne se passe pas dans l’assiette : les produits que vous choisissez pour entretenir vos cheveux sont aussi importants pour leur vitalité. L’essentiel est avant tout de privilégier des cosmétiques adaptés aux besoins de votre chevelure. Cheveux ternes et fragilisés ? Testez des shampoings et soins purifiants ou sébo-régulateurs. Le tout est de respecter la nature de vos cheveux. En cas de doute, demandez conseil à votre coiffeur ou à un dermatologue.
9. Fuyez le stress comme la peste
Très oxydatif, le stress est l’ennemi de l’équilibre naturel du cheveu. Il perturbe la circulation sanguine, première source d’alimentation et donc de croissance de la fibre capillaire. Cuir chevelu irrité, squames, pellicules et chute de cheveux sont les lots de personnes un poil trop anxieuses. Pas de solution miracle ici, si ce n’est la relaxation, la méditation ou la prise de compléments anti-stress naturels.
10. Adoptez les masques capillaires naturels
Une à deux fois par semaine, réalisez un masque maison à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles pour de beaux cheveux ! Parmi les soins à privilégier pour les chouchouter : les huiles végétales d’argan, de nigelle, d’avocat, de coco ou de ricin ainsi que les huiles essentielles de citron, de menthe poivrée, de romarin et de lavande.
Avec ces quelques conseils simples, à vous la belle chevelure !